éclectik : Virgine Ledoyen

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 27 mars 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060327-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Enfant, Virginie Ledoyen apparaît dans des spots publicitaires et dans le vidéo clip “L’Aziza” de Daniel Balavoine. A 10 ans, elle débute au cinéma dans un film italien intitulé “Les Exploits d’un jeune Don Juan” (1987). Puis vinrent deux nominations aux Césars pour “Les Marmottes” d’Elie Chouraqui et “L’eau froide” d’Olivier Assayas.
Elle déploie ses charmes en incarnant une chanteuse pop dans “Héroïnes” (1997)et pousse la chansonnette dans la comédie musicale “Jeanne et le garçon formidable” de Ducastel et Martineau (1998) puis se retrouve propulsée aux côtés de Leonardo DiCaprio en tête d’affiche du film d’aventure “La Plage” de Danny Boyle.
Elle s’illustre à nouveau dans la comédie “La Doublure” de Francis Veber, où elle donne la réplique à Gad Elmaleh et Daniel Auteuil, film au cinéma mercredi prochain, 29 mars 2006.

Le reportage d’Antoine Ly
Qui n’a jamais cédé aux imprécations d’un vendeur-démonstrateur, qu’on appelle aussi bonimenteur?! Selon la Fédération nationale des commerçants non sédentaires, ils sont quelques 900 en France à silloner les marchés ou aux portes des grands magasins, à tenter de nous séduire avec l’oreiller qui mémorise la meilleure position du dormeur ou la jupe indienne réversible et transformable en robe.
Marco fait ce métier depuis 30 ans. Il a commencé à 17 ans et aujourd’hui il est dans une gare parisienne pour vendre de la confection.

programmation musicale
RACHID TAHA : “Voilà, voilà”
(Barclay)

DIVING WITH ANDY : “Andrew”
(Dièse)

RITA HAYWORTH : “Put the blame on you”

LOUIS & VIRGINIE LEDOYEN : “Opium fumée de rêve”
(Columbia)

liens
Virginie Ledoyen, parcours professionnel
Complet et actualisé sur le site de la base de données américaine, Internet Movie Data Base.

Portrait de l’actrice
Sur le site officiel des César du cinéma

Virginie Ledoyen : questionnaire de Proust
Sur le site de l’hebdomadaire l’Express

La doublure
Fiche artistique et technique du film sur le site Allo Ciné.