éclectik : Ariane Ascaride et Marie Desplechin

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 26 juin 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060626-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

ILS sont à nouveau réunis, ILS… ce sont les amis et les amours de Robert Guédiguian, Gérard Meylan et Ariane Ascaride qui jouent dans “Le voyage en Arménie”.
L’histoire de Barsam gravement malade, qui souhaite retourner sur la terre qui l’a vu naître: l’Arménie. Il souhaite également léguer quelque chose à sa fille Anna. Il voudrait lui apprendre à douter. Lorsqu’il s’enfuit, il prend soin de laisser de nombreux indices pour qu’Anna puisse le rejoindre. Ce voyage obligé dans ce pays inconnu deviendra pour elle ce que Barsam voulait qu’il soit: un voyage initiatique, une éducation sentimentale, une nouvelle adolescence.
Un scénario écrit à quatre mains par Ariane Ascaride et Marie Desplechin. Deux femmes pour parler d’un film d’Homme, “Le voyage en Arménie” sort mercredi dans les salles.

Le,journal de bord de Thomas Chauvineau
Après “courriel” et “balladodiffusion”, nous allons bientôt devoir une nouvelle expression à nos cousins québecois: le PID, Produit Intérieur Doux. Le Produit Intérieur Brut ne prend en compte que les flux financiers, même quand ils sont générés par des catastrophes ou des maladies. Le PID, lui, comptabiliserait le bonheur des populations.
Samedi dernier à Mains d’Oeuvres à Saint-Ouen (93), le collectif “Richesses” tenait une journée de conférences et d’ateliers, dont le but était de chercher comment évaluer la richesse d’un pays autrement qu’en regardant le PIB faire du yoyo.
Voir LIENS

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Programmation musicale
> CAMILLE : “La jeune fille aux cheveux blancs” (Virgin)
> NINA SIMONE : “Feeling good” (Mercury)
> ALAIN CHAMFORT : “L’ennemi dans la glace” (Epic)
Liens
Ariane Ascaride
Un portrait sur le site de TV5 Monde.

Marie Desplechin
Un portrait sur le site du magazine Lire.

Entretien avec Robert Guediguian
A l’occasion de la sortie du film “Le voyage en Arménie”. Site des Nouvelles d’Arménie.

Le site du Collectif Richesses