éclectik : Nathalie Baye – Chroniqueurs Européens

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le 14 octobre 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20061014-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Nathalie Baye
C’est à Lausanne que Rebecca a retrouvé Nathalie Baye, en pleine création du spectacle “Zouc par Zouc”, présenté depuis le 10 octobre au Théatre du Rond-Point à Paris.

Le texte du spectacle s’est fait en huit après-midi, dans les premiers jours de juin. Zouc parlait à Hervé Guibert et il retranscrivait au fur et à mesure ce qu’elle lui disait…
“Ils se sont rencontrés à 20 ans. Lui, c’était Hervé Guibert, elle, c’était Zouc, ce fut immédiat, lumineux, ils étaient semblables sans être identiques. Hervé fut le seul à pouvoir écrire les mots de Zouc. Elle fut la seule à lui donner envie de dire d’autres mots que les siens. Et puis vint Nathalie Baye qui les rencontra tous les deux à travers ce texte et se prit de passion pour leurs univers mêlés. Elle vient aujourd’hui sur scène nous le faire partager.” Jean-Michel Ribes

Le,journal de bord de Thomas Chauvineau
“Douloureuse Russie, journal d’une femme en colère”, le dernier livre d’Anna Politkovskaïa, dans lequel la journaliste russe assassinée samedi dernier à Moscou dresse un constat terrible de la “poutinisation” de la Russie et dénonce la terreur en Tchétchénie, vient de paraître en France aux éditions Buchet Chastel.
D’autres femmes s’élèvent contre la sale guerre russe en Tchétchénie et parmi elles Milana Terloeva que Thomas Chauvineau a suivi cette semaine. Milana Terloeva est originaire d’un petit village de montagne à deux heures de route de Grozny. Son histoire tient du miracle : miracle d’avoir survécu aux deux guerres de Tchétchénie (1994-1996 et depuis 1999) qui ont emporté tant de ses proches. Puis d’avoir été choisie par une association française pour sortir de la guerre et venir étudier à Paris. C’est ce parcours exceptionnel que nous raconte Danser sur les ruines, à la fois journal intime et journal de guerre, où défile toute l’histoire récente de ce pays meurtri, à travers mille anecdotes vécues par Milana.
“Danser sur les ruines”, Milana Terloeva, éditions Hachette Litteratures.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Cette semaine, la vérité est une fois de plus dans Voici… Voici la vérité « Ca va mal pour eux » titre le magazine. Et effectivement, ça va mal en ce moment pour les frères humains ; le mal ne s’est jamais aussi bien porté. Un titre sous forme de confirmation d’une enquête fouillée parue il y a deux semaines, toujours dans Voici, sur – je cite – « les méchantes de la télé » ou était examinés quelques beaux spécimen issue des séries télévisées, Nina Myers, dans « 24 heures », amorale et criminelle ou l’une des « desperate housewives », frustrée et sadique.

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
Les chroniqueurs européens promènent cette semaine leurs regard sur l’actualité. Joëlle Meskens s’interroge sur le rôle du mécénat alors que Bernard Arnault vient de dévoiler son projet de fondation Louis Vuitton pour l’Art Contemporain. Edita Urmonaite constate avec soulagement que l’abolition de la peine est un élément fédérateur de la construction européenne. Mais que se passe-t-il au journal Libération? Johannes Wetzel revient sur la crise à Libé

Programmation musicale
        > Gilberto Gil : toda menina baiana (Warner)
        > Dominique A : La pleureuse (Olympic)
        > Gabin : Doo uap, doo uap, doo uap (Virgin)
        > William Sheller : Le nouveau monde (Mercury)
        > Xavier Rudd : Let me be (Anti)
        > Etienne Daho : Tombé pour la France (Capitol)
        > Art Mengo : New York à nos amours (Polydor)
        > Moby : Slipping away (Mute)
Liens
le programme des spectacles au Rond-Point

le site du comité Tchétchénie

La société des lecteurs de Libération