éclectik : Zahia Rahmani- Chroniqueurs Africains

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le octobre 2006

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2006/20060616-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Zahia Rahmani
“France, récit d’une enfance” c’est le titre du troisième roman de Zahia Rahmani (ed. Sabine Wespieser). L’occasion pour Rebecca Manzoni de prendre un train de banlieue avec l’auteur direction un petit village de l’Oise et une maison en briques rouges, domaine de la famille Rahmani.

Le,journal de bord de Thomas Chauvineau
“La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail ne le serait-il pas ?”
Thomas Chauvineau est allé chercher quelques éléments de réponse à cette question en suivant Gérard Filoche, inspecteur du travail pendant 24h et en poussant avec lui la porte de quelques entreprises
Socialiste et inspecteur du travail, G. Filoche analyse dans son dernier ouvrage qui vient de paraître aux éditions Jean-Claude Gawsewitch les projets du Medef concernant le droit du travail, projets résumés par sa présidente, Laurence Parisot, dans la phrase qui a inspiré le titre du livre.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Cette semaine je me suis livré à une lecture globale de la presse avant que ça ne soit interdit. Et bien oui, comme vous le savez, notre ministre de l’éducation nationale, Gilles de Robien, a déclaré la guerre à la méthode globale, cette méthode d’apprentissage de la lecture.
Parce qu’il y a des pays où faire de la politique c’est se pencher sur la refondation du pacte social, sur la paix au proche orient. Et puis il y a la France…

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
Nos chroniqueurs africains promènent cette semaine leur regard sur l’actualité.
C’est la semaine du goût! Eyoum Ngangue en profite pour railler la cuisine française et vanter la gastronomie africaine. Nous vous conseillons la lecture du savoureux “Dictionnaire Universel de cuisine pratique” de Joseph Favre éditions Omnibus.
Le 27 octobre 2005, deux adoslescents de Clichy sous Bois mourraient sur un transformateur éléctrique…Un an après, retour sur ces évênements avec Zyad Limam. Quel regard le magreb a-t-il porté sur cette “crise des banlieues”?
Francis Laloupo a vu Bamako le film d’Abderrahmane Sissako

Programmation musicale
        > Eurythmics : Sweet Dreams (RCA)
        > Brigitte Fontaine : La métro (Virgin)
        > Aït Menguellet : Dda Yidir (Suave)
        > Marilyn Monroe : Diamonds are a girl’s best friend (Nocturne)
        > Jean-Louis Murat : Caillou (V2)
        > Khaled : Ya Dzayer (Universal)
Liens
Zahia Rahmani chez Sabine Wespieser Editeur

Un article des Cahiers du Cinéma consacré au film BAMAKO