éclectik : Christian Lacroix – Chroniqueurs Européens

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 21 avril 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20070421-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

C’est quelque part entre la Camargue et le quartier de Kensington à Londres. C’est quelque part entre l’univers de Boucle d’or et celui de Sherlock Holmes. C’est le monde de Christian Lacroix, un garçon qui voulait manger des tubes de peintures tellement il aimait les couleurs quand il était gamin.
L’heure EclectiK ce matin, c’est une conversation avec Christian Lacroix dans son atelier sur les bords de Seine.
Le week – end prochain, il préside le jury du festival international de la mode qui se tient dans la bonne ville d’Hyères. Hyères, 52 000 habitants, à 18 bornes du Lavandou et de Toulon accueille des défilés, des expositions de couture et de photos entre le 27 et le 30 Avril.
La semaine prochaine, le rendez – vous de la mode ne se tient ni à Paris, ni à New York, ni à Milan mais à Hyères, dans le sud de la Provence et à la villa Noailles très précisément.

Le journal de bord de Thomas Chauvineau
Pour son journal hebdomadaire, Thomas Chauvineau ne s’est pas rendu « dans le sud de la provence à la villa Noailles très précisément » puisqu’il a pris le RER B pour se rendre au Blanc Mesnil en Seine Saint Denis. Et vous verrez bien ce qu’il est parti y faire.

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
un peu après 11h, une lituanienne sera présente dans ce studio avec un stylo qui chante la Marseillaise, une belge viendra avec son ras le bol de la loi électorale, un italien exprimera sa colère contre le vote électronique, et pour finir un allemand parlera de l’histoire de la politesse de 1789 à nos jours.
à picorer : Histoire de la Politesse de 1789 à nos jours de Frédéric Rouvillois ed. Flammarion

Programmation musicale
        > Susheela Raman : Holidays (XIII bis records)
        > Serge Gainsbourg : Ford Mustang (Phonogram)
        > Joy Denalane : Let go (Nesola)
        > Dexys Midnight Runners : Come on Eileen (Phonogram)
        > Holden et Murat : La belle vie (Village vert)
        > MC Solaar : Da Vinci Claude (Up Music)
Lien
Le site de Christian Lacroix