éclectik : Jane Birkin – Chroniqueurs Américains

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 16 juin 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20070616-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Même si c’est la période du bac et que les gamins tentent de faire entrer dans leur crâne des dates, des noms ou des graphiques, force est de constater que parfois la mémoire… C’est chiant. Parce qu’elle vous cueille aux moments les plus inattendus pour vous rappeler ce qui n’est plus, quelqu’un que vous avez perdu ou qui est parti.
Mais ce qu’il y a de bien au cinéma c’est qu’on peut faire revivre ou revenir qui on veut, quand on veut. Et c’est ce que fait Jane Birkin, dans « Boxes », son premier film de cinéma. Elle fait revenir ses hommes et ses parents. C’est très personnel, mais on se reconnaît dans l’histoire aussi. Dans cet amour qu’on porte à un père, dans l’âpreté des relations mère – fille, dans les incohérences et les souffrances d’une histoire d’amour. La famille Birkin n’est pas tout à fait comme les autres parce qu’elle a l’idée de mettre une grand-tante décédée dans le congèl… Mais, bon ! Je vois Jane Birkin passer derrière la vitre. J’espère qu’elle va entendre qu’Eclectik c’est par ici…

Le journal de bord de Thomas Chauvineau
« Comment résistent les habitants d’un quartier lorsqu’ils sont sur le point de se faire expulser ? », c’est le thème que Thomas Chauvineau aborde dans son journal de bord hebdomadaire.

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
« Mais pourquoi parle-t-on autant de Paris Hilton ? », c’est l’une des interrogations auxquelles Christian Rioux, Eduardo Olivares et David Page tenteront de répondre un peu après 11h.

Programmation musicale
        > Feist : My moon, my man (Polydor)
        > Jane B et Mickey 3D : Je m’appelle Jane (Capitol)
        > Murat : Au Mont Sans-Souci (Labels)
        > Nina Hagen : African reggae (WEA)
        > Lili : L’hélicoptère (Blue line/ Head on)
        > Les Rita Mitsouko : Ding dang dong (Because)
        > Wax Taylor : to dry up (Atmosphériques)
Lien
Le site de l’association Vivre sa ville