éclectik : Michael Moore

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 8 septembre 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20070908-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

La petite entreprise EclectiK est de retour jusqu’à midi avec Michael Moore dans le rôle du premier invité. « Sicko », son documentaire sur le système de santé américain est sorti en salles mercredi dernier. On en a évidemment parlé avec Mister Moore lorsqu’on l’a rencontré : de ça, mais aussi de Serge Gainsbourg, d’Ingmar Bergman et de Michelangelo Antonioni…

Invité

Michael Moore
Dans « Sicko », on croise donc Rick, Adam et quelques autres… que leur assurance ont refusé d’indemniser parce que l’un était trop ou grand l’autre avait, je cite « un poids mal réparti ». On a le sens de l’euphémisme dans les sociétés d’assurance maladie… Il y a aussi une jeune femme dont le transport en ambulance après un accident de voiture n’a pas été remboursé au motif que l’assurance n’avait pas été prévenue avant… C’est vrai que ça s’anticipe un accident…

Quelques données sur la santé au Etats Unis :
Les Etats-Unis sont le seul pays industrialisé au monde qui ne dispose pas d’un système de couverture médicale universelle.
En 2006, le bureau de recensement américain a dénombré 46 millions d’Américains sans couverture médicale.
Plus de 9 millions d’enfants américains n’ont aucune couverture médicale.
18 000 personnes meurent chaque année parce qu’ils n’ont pas de couverture médicale.
Le montant exorbitant des frais médicaux est responsable de la moitié des faillites individuelles. Trois quarts de ces personnes disposent pourtant d’une couverture médicale.
Environ 2000 milliards de dollars– soit 6697 dollars par habitant – sont engloutis par le système de santé américain chaque année. Les Etats-Unis continuent à dépenser davantage en matière de santé que la plupart des autres pays.
Selon le Rapport sur le Développement Humain de l’ONU “… Le taux de mortalité infantile aux Etats-Unis est à l’heure actuelle plus élevé que dans la plupart des pays industrialisés.”
Un enfant qui naît au Salvador a plus de chance de survivre qu’un nourrisson qui naît à Detroit.
Il y a quatre fois plus de lobbyistes liés au système de santé à Washington que de députés.
90% des Américains estiment que le système de santé doit être profondément réformé. Deux tiers de la population considèrent que le gouvernement fédéral devrait accorder une couverture médicale universelle à l’ensemble des citoyens du pays.
Sicko, le site du film

Le,journal de bord de Thomas Chauvineau
Pour la deuxième heure EclectiK, Thomas Chauvineau s’est presque mis à l’EPO… Puisqu’il a appris à faire du vélo.
Non mais sans blague, pour son premier journal de bord de l’année, Thomas a suivi des cours de vélocipède et comme il n’était pas tout seul, il est rentré avec de bien belles histoires dans son magnéto.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Tonton Guillaume Erner est de retour aussi avec son humour noir et sa lucidité. Accrochez – vous, la revue de presse du pire de ce jour est consacrée à l’affaire Courjault.

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Programmation musicale
        > Benjamin Biolay : Dans la merco benz
        > Donovan : Mellow Yellow
        > Manu Chao : Rainin’ in paradise
        > Vanessa Paradis : Dvine idylle
        > Bruce Springsteen : My Hometown
        > Jacques Dutronc : L’hôtesse de l’air
Lien
Cours de vélo pour adultes à Montreuil