éclectik : Umberto Eco

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 20 octobre 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20071020-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

Ma philosophie de A à B est un ouvrage dans lequel Andy Warhol affirme : « Ce qu’il y a de plus beau à Tokyo. C’est le snack bar Mc Donald’s. »
Ce passage est l’un des textes cités par Umberto Eco dans son Histoire de la laideur. Il raconte aussi l’anecdote d’un producteur qui commenta les bouts d’essai de Clark Gable pour « Autant en emporte le vent » en disant : « Que voulez – vous que je fasse d’un type avec des oreilles pareilles ».
On trouve donc des références populaires comme des renvois à la culture la plus savante dans Histoire de la laideur. Umberto Eco la raconte avec des images, des textes ou des chansons de l’Antiquité à aujourd’hui.
La première heure EclectiK c’est une conversation avec l’auteur de Histoire de la laideur.

Le,journal de bord de Thomas Chauvineau
Ce matin, Thomas Chauvineau le dit : « il n’y a pas que les bleus dans la vie ». Certes, il y a un grand gaillard parfois habillé en vert aussi. Et il rapporte coupes et médailles. Lui. Le garçon s’appelle Yohann Diniz, il est champion de marche à pied. Et Thomas lui consacre son journal de bord.

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Guillaume Erner a la tentation de vous entretenir du divorce de qui vous savez dans la plus que jamais bien nommée « revue de presse du pire ».

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
Akram Belkaïd vous parlera des blondes. Joëlle Meskens reviendra sur le projet de « Dépénalisation du droit des affaires », tandis que Bernard Laporte semble avoir quelques soucis avec le fisc.

Programmation musicale
        > Camille : Au port
        > Michael Jackson : Thriller
        > Sanseverino : La Maison sur le Port
        > Tori Amos : Crucify
        > Dominique A : Le courage des oiseaux
        > Devendra Banhart : Lover
        > Mattafix : Living Darfour
Livres
Umberto Eco (sous la direction de)
Histoire de la laideur
éditeur : Flammarion

Umberto Eco
Dire presque la même chose, Expériences de traduction
éditeur : Grasset