éclectik : Vincent Delecroix

ECLEC.jpg
© Photo Pierre Maurer

Émission diffusée sur France Inter le samedi 1er décembre 2007

Écouter l’archive audio de cette émission :
[audio:http://silva-rerum.org/MULTIARCHIVES/AUDIO/ECLEC2007/20071201-ECLEC.mp3]

Producteur / Productrice : Rebecca Manzoni ; réalisation : Lilian Alleaume ; attaché(e)(s) de production : Joëlle Levert et Fanny Leroy ; avec la collaboration de l’e-doc. Reporters: Thomas Chauvineau et Antoine Ly ; programmation musicale : Jean-Michel Montu.

Chroniqueurs étrangers : l’Afrique avec Zyad Limam d’Afrique Magazine, Eyoum N’Guangue de Planète Jeunes et Francis Laloupo de Continental Magazine ; l’Amérique avec Luisa Corradini de la Naçion d’Argentine, Eduardo Olivares du portail francochilenos.com, David Page de la rédaction anglosaxonne d’RFI et Michel Dolbec ; l’Europe avec Joëlle Meskens du Soir de Bruxelles, elle est accompagnée par Johannes Wetzel et Edita Urmonaite.

Fiche de l’émission extraite du site de France Inter :

C’est réjouissant d’entamer la lecture d’un livre qui commence par : « J’ai un doute, tout de même ».
Ce livre s’intitule La chaussure sur le toit et son auteur s’appelle Vincent Delecroix.
On y croise 10 personnages. Et tous ont une histoire à raconter au sujet d’une chaussure… qui a échoué sur un toit, parce que se raconter des histoires est peut – être le truc le plus important dans la vie.
Et ces histoires, c’est comme des contes de fées qui foirent. Il y a une gamine qui croit aux anges, un homme qui est certain de l’existence de Cendrillon ou des cambrioleurs à la petite semaine qui se prénomment Philoctète, Néoptolème ou Ulysse. Il y a tout ça dans La chaussure sur le toit, du quotidien, de la philosophie et de la mythologie.
On y lit surtout des mots qui trouvent leur place, précisément là où on ne s’y attend pas.
On sort de ce roman triste et léger. Et c’est précisément ça qui est bon j’crois.
Pour la première heure EclectiK ce matin, j’ai donc résolu de vous faire partager une conversation avec Vincent Delecroix.

Le journal de bord de Thomas Chauvineau
Thomas Chauvineau consacre son journal de bord à la franchise médicale en ce samedi 1er décembre, journée mondiale contre le sida.
“les franchises médicales ça vous dit quelque chose ? au premier janvier prochain, tous les malades devront payer 50 cts d’euros sur chaque boite de médicaments. et aujourd’hui, samedi premier décembre, les malades du sida, évidemment grands consommateurs tiquent quelque peu…
Manuel est séropositif depuis 1986. il a 51 ans. il vit à Lille.Chez lui il y a une machine à café qui glougloute, une toute petite pendule qui fait “tictac”, et un chien qui ronfle…
quand j’y arrive, Manuel m’accueille avec dans une main un mug de café fumant, et dans l’autre, une ordonnance…

La revue de presse du pire de Guillaume Erner
Guillaume Erner a composé une revue de presse du pire sur des campagnes publicitaires qui lui créent les plus grands tourments

Blog
Retrouvez la plume de Guillaume Erner sur son blog

Les chroniqueurs étrangers
De la France, le monde entier connaît surtout Paris. Il y a deux ans, le monde entier entendit parler de Clichy sous Bois. Et cette semaine, il fut question de Villiers le Bel. Joëlle Meskens s’est rendue là bas pour son journal, « Le Soir » de Bruxelles. Et à partir de 11h, elle fera un parallèle entre Villiers le Bel et ce qui s’est passé dans les banlieues belges il y a à peine un mois.
Michel Dolbec en a marre de l’invasion du « tu », TU, tandis que recule le « vous », pronom pas encore désuet et souvent délicat.

Programmation musicale
        > Françoise Hardy : Comment te dire adieu
        > Wax Taylor : The man with no soul
        > Aretha Franklin : I say a little prayer
        > Tiken Jah Fakoly : africain à Paris
        > Bernard Lavilliers : stand the ghetto
        > Amy Winehouse : you know I’m no good
        > Katerine : imbécile
Livre
Vincent Delecroix
La chaussure sur le toit
éditeur : Gallimard